Ce sont des danses d’origine anglo-saxonne pour la plupart, où les partenaires sont en permanence en contact, en position « face à face », se tenant dans les bras l’un de l’autre. Ce sont toutes des danses évolutives (les couples se déplacent autour de la piste de danse).
La Valse Anglaise
Egalement appelée valse lente, cette valse dansée dans les cours d’Europe vers 1700 est une danse lente dérivée de la Valse Viennoise plus rapide.
On raconte que la Valse Anglaise fut créée à la suite d’une visite de la reine Victoria en Autriche. Cette dernière voulut apprendre à danser la Valse Viennoise, mais malheureusement la reine boitait. Son professeur de danse adapta la Valse Viennoise au pas de la souveraine, ce qui donna la Valse Anglaise.
On peut considérer cette danse comme la plus romantique.
Le Tango
Le Tango est à l’origine une danse populaire des faubourgs de Buenos Aires.
Depuis sa création vers la moitié du XIX ème, cette danse fut considérée comme trop sensuelle et les pratiquants désobéissaient aux bonnes mœurs.
C’est au début du XX ème siècle qu’elle acquiert ses lettres de noblesses en arrivant en Europe.
Aujourd’hui, c’est la forme européenne qui est dansée en compétition.
La Valse Viennoise
La Valse Viennoise tire ses origines de la Bavière où elle naquit entre le XII ème et le XIII ème siècle. Cette origine fur controversée par les Parisiens qui soutenaient que la valse datait de 1170 et s’appelait Volta.
C’est au XIX ème siècle, à la Cour Impériale d’Autriche, qu’elle prit le nom de Viennoise.
Les compositeurs de l’époque, tels que les Strauss père et fils, ont participé au succès de cette danse.
On dit que « La Valse Viennoise peut être dansée par les femmes mariées mais qu’elle peut faire perdre la raison aux jeunes filles ».
Le Slow Fox
Le Slow Fox est apparu entre 1918 et 1920.
C’est à l’origine du Fox Trot mais sur un rythme plus lent, d’où son nom.
Exécutée sur une musique de Jazz au rythme lent, elle n’a cessé d’évoluer jusqu’à nos jours pour devenir une danse naturelle mais néanmoins technique.
Caractérisée par sa douceur et sa fluidité, cette danse requiert une très grande maîtrise, ce qui la qualifie comme la danse standard la plus difficile.
Le Quick Step
Dans les années 1920, à l’instar du Slow Fox, nombre d’orchestres jouent des morceaux de Fox Trot de manière rapide.
Ainsi est né le Quick Time Fox Trot (littéralement : Fox Trot tempo rapide), qui sous l’influence du Charleston donna le Quick Step.
Le Quick Step, que l’on peut traduire par « pas rapide », est la plus dynamique des danses standards.